Youse : pionnier d’un immobilier mixte, serviciel, inclusif et durable
Depuis sa création en 2017 youse porte une vision responsable, libérée et audacieuse de l’immobilier. Découvrez comment les partis-pris de départ de ses fondateurs se sont enrichis au fil du temps et comment ils façonnent son développement dans la volonté de devenir un opérateur immobilier global.
La naissance d’une rencontre
L’aventure commence en 2007 quand Alain Barbier, ingénieur, s’installe en région lyonnaise pour créer la filiale Auvergne-Rhône-Alpes du groupe Duval, après avoir dirigé le développement France du groupe. Il est rejoint par Sébastien Lapendry, ex-consultant du cabinet Adéquation, et ils y collaboreront pendant 8 ans pour en faire un acteur régional reconnu. Durant cette période, ils développent sur tout le territoire Rhônalpin une vision de l’immobilier différenciante, pour répondre aux besoins des territoires en matière d’opérations mixtes et servicielles dans les zones urbaines entre villes moyennes et villes centres des métropoles.
En 2017, Alain Barbier et Sébastien Lapendry décident de créer youse, une société de promotion immobilière résolument orientée vers les nouveaux usages..
Youse pense et développe un immobilier mixte, pour intégrer pleinement les questions de durabilité et d’inclusivité et concevoir des lieux vivants en phase avec les enjeux Environnementaux et Sociétaux des territoires.
Et cette ambition n’a fait que grandir depuis la création de youse.
La mixité au cœur de la ville désirable
Convaincus de la nécessité d’hybrider les projets, les deux fondateurs ont fait de cette approche le cœur de leur métier de promoteur. En diagnostiquant les besoins des territoires, ils conçoivent, créent et réalisent des programmes mixtes qui brassent les publics et les usages. Très attachés à l’utilité sociale et sociétale dans la construction d’une ville désirable, tous leurs projets sont liés aux nouvelles thématiques et nouveaux besoins de l’époque : colocation / « coliving », coworking, tiers lieux, etc.
Loin de se contenter des critères environnementaux réglementés, leur singularité a toujours résidé dans l’attention qu’ils portent aux critères dits sociaux des projets, et encore plus aujourd’hui à travers leur engagement au sein du parcours de la Convention des Entreprises pour le Climat. L’un des meilleurs exemples de ce positionnement est le tiers-lieu « Villa Monoyer » qui accueillera coworking, résidence de colocation, espace de séminaire, espace d’exposition ainsi qu’un jardin ouvert au public pour des évènements publics, privés et associatifs.
L’immobilier comme levier pour une société plus inclusive
Depuis le départ, youse est la structure dédiée à la promotion immobilière. Aujourd’hui, Alain Barbier et Sébastien Lapendry veulent aller plus loin et se positionner en tant qu’opérateur immobilier global en constituant un groupe et en réunissant autour d’eux une galaxie de partenaires, avec qui cocréer, coexploiter et cofinancer des projets.
L’exemple du Chalet du Parc est représentatif de cette démarche puisqu’il s’agit d’un partenariat avec divers acteurs, tels que la Fondation GoodPlanet, le restaurateur antigaspi la Fabuleuse Cantine, et l’initiateur de projets artistiques engagés Maison Gutenberg pour faire de ce lieu, au cœur de l’emblématique parc de la Tête d’Or à Lyon, un totem de la transition écologique et sociale, avec l’appui de deux Co-investisseurs de référence EVOLEM et la Banque des Territoires, avec lesquels, VAL-USE la jeune filiale d’investissement du groupe a Co-investi.
En effet, Val-Use, crée en 2023, a vocation à prendre des participations financières aux côtés d’autres investisseurs dans les opérations immobilières réalisées par youse, dans la volonté du groupe de s’impliquer sur le long-terme, dans la bonne tenue des objectifs et la réussite de ses projets.
2023, est également l’année où les deux entrepreneurs créent DIFUSE. L’entité, qui se chargera de l’exploitation de certains lieux de vie développés par youse tel que le tiers-lieu Villa Monoyer au cœur du quartier Dauphiné – Sans souci à Lyon ou le centre de coworking People Connect au cœur de la presqu’île scientifique et du Campus GIANT de Grenoble.
« Cette implication globale a vocation à grandir et à s’étoffer grâce à des partenariats avec des exploitants et Co-investisseurs alignés sur les valeurs financières et extra-financières des projets portés par le groupe » Alain Barbier/Sébastien Lapendry
Des synergies au service d’une ville désirable et durable
Même si la démarche était déjà initiée, le parcours CEC a aidé les deux fondateurs à mieux formaliser la réflexion sur les impacts de leurs métiers. L’acte de construction lié à l’activité de promotion étant le plus extractiviste, il est apparu indispensable aux associés fondateurs de faire évoluer le modèle économique du groupe pour le réorienter vers une bien plus forte mobilisation du parc existant par sa réhabilitation et la transformation de ses usages, et par une implication étendue à toute la chaine de valeur depuis la conception/réalisation jusqu’à l’investissement et l’exploitation. De telle sorte que le groupe puisse pérenniser les valeurs environnementale et sociétale de ses projets et s’inscrire durablement dans les territoires qu’il investit.
La Villa Monoyer constitue la « preuve de concept » : c’est le projet vitrine du groupe, dans lequel le modèle se mettra complètement en place depuis les phases de conception, vers l’investissement et l’exploitation globale de ce tiers-lieu du « Vivre et Faire ensemble ».
Intégrer les dimensions d’investissement et d’exploitation dans ce projet constituait dès l’origine la seule façon de pérenniser les ambitions Environnementale, Sociétale et de Gouvernance du projet, et plus globalement tous les engagements pris auprès des propriétaires, de l’association Villa Monoyer, des habitants du quartier, de la Ville de Lyon.
C’est également le cadre le plus propice pour consentir de plus forts investissements sur la conception environnementale du projet, car les bénéfices économiques liés à cette recherche de performance environnementale seront palpables en exploitation.
« Cette nouvelle façon d’opérer augmente le niveau d’exigence, et le temps consacré à la conception, à la création des modèles d’exploitation et au montage financier des projets : c’est un effort très conséquent. Mais nous sommes convaincus qu’elle est vertueuse sur le long terme. Ces efforts nous permettront de capitaliser sur notre expérience pour créer toujours plus de valeurs pour les usagers et les territoires. » Alain Barbier/Sébastien Lapendry