Votre projet immobilier de tiers-lieu ou d’équipement culturel, évènementiel et sportif

Illustration de la rubrique "Vous êtes un investisseur"
menu

youse, votre promoteur immobilier innovant moteur dans le développement de tiers-lieux et d’équipements culturels, évènementiels et sportifs

Source de lien social, de dynamisme et de rayonnement, les projets intégrant des tiers-lieux, des équipements sportif, de loisir, culturel et évènementiel sont stratégiques pour les territoires et participent de la qualité de vie en ville. youse, promoteur innovant basé à Lyon, spécialisé dans le développement de projets immobiliers serviciels, vous accompagne dans la conception et la réalisation de tiers-lieux et d’équipements adaptés aux besoins de vos territoires.

Notre constat : les Tiers-lieu, acteurs de la redynamisation des territoires, sont en plein développement partout en France

Les tiers-lieux sont des espaces hybrides de « faire ensemble », de rencontre, de partage, de coopération entre des personnes de compétences et de sensibilités diverses, qui n’ont pas forcément vocation à se croiser. Ils favorisent la créativité issue des interactions sociales, notamment à travers leur mixité, leur convivialité, leur ouverture, leur flexibilité et leur accessibilité. Les activités et les usages y sont décloisonnés. Ils peuvent prendre différentes formes : coworking, ateliers partagés d’artistes ou d’artisans, fablab, living lab., hacklab, friche culturelle. Ils proposent le plus souvent des espaces variés, une large offre de services et/ou d’outils pour les membres de la communauté de leurs usagers.

Leurs utilisateurs sont des coworkers, des travailleurs indépendants, des artistes, des artisans, des makers, des associations, des TPE, des visiteurs et consommateurs. Tous ces usagers s’y rendent pour des motivations diverses : travailler, apprendre, transmettre, rencontrer des gens ou se divertir…

D’un point de vue socioéconomique ils peuvent avoir des impacts multiples allant du développement de l’activité de leurs utilisateurs, à l’incubation de nouvelles activités économiques, à la production et à la diffusion artistique, à la formation, à l’accompagnement au retour à l’emploi, etc.

Chaque tiers-lieu est un projet singulier, avec un fort ancrage local, qui doit correspondre à des besoins territoriaux clairement identifiés et recensés par : les acteurs associatifs, les collectivités, les milieux artistiques et économiques qui en seront les futurs exploitants et/ou utilisateurs.

Notre réponse : accompagner les initiateurs de tiers-lieux dans la mise au point de leurs projets immobiliers sur le plan architectural, technique et environnemental

Chez youse, nous cultivons la curiosité, l’enthousiasme, l’ouverture et l’esprit d’engagement et d’implication nécessaires au développement de ce type de projets « sur-mesure » et « expérimentaux ». Nous pouvons accompagner des porteurs de projets de tiers-lieux par notre expertise des usages et de l’immobilier serviciel, nos compétences en termes techniques et de montage de projets immobiliers. Y compris sur des projets de rénovation, réemployant des bâtiments anciens et intégrant une dimension de frugalité dans l’aménagement et les consommations énergétiques futures. Que cela soit dans une perspective d’occupation temporaire transitoire ou même durable.

En fonction des projets, nous pouvons également nous impliquer, avec ces partenaires dans l’exploitation et la gestion animation de « briques » que comportent ces tiers-lieux, comme c’est le cas avec notre partenaire Récipro-Cité sur la « Villa Monoyer » à Lyon ou sur « People Connect » à Grenoble, qui accueillent des tiers lieux regroupant : coworking, coliving, espaces culturels et évènementiels.

Notre constat : un besoin de renouvellement et de nouveaux modèles pour les infrastructures culturelles, évènementielles et sportives

Les métropoles aussi bien que les villes moyennes sont confrontées au manque ou à l’obsolescence de leurs infrastructures culturelles, évènementielles et sportives. Pour leur offrir une seconde vie ou développer de nouveaux équipements, il est crucial de réinventer ces lieux, tant au niveau de leur conception que de leurs modèles économiques.

Le sport et la culture sont de plus en plus plébiscités par les urbains, qui y voient des éléments essentiels de leur bien-être. Nouveaux usages, nouvelles pratiques et hausse de la demande, moins axée sur la compétition et davantage sur le loisir et le bien-être, le sport a conquis un public toujours plus large. Et cela augmente considérablement la demande d’équipements. La culture, quant à elle, prend des formes d’expression et s’appuie sur des modes de production et de diffusion toujours plus variés, institutionnalisés et libres.

Notre réponse : développer des concepts d’équipements innovants qui s’intègrent dans des programmes immobiliers mixtes

Chez youse, nous portons la vision que les espaces dédiés au sport, à la culture et à l’évènementiel peuvent s’envisager comme des lieux de vie intégrés dans des ensembles immobiliers mixtes, réunissant des acteurs publics, privés, associatifs. Que l’on peut innover dans la conception de ces équipements, mais également dans leurs modalités de gestion, pour s’assurer de leur utilisation optimale. Nous travaillons donc sur des projets immobiliers tels que « People Connect » au cœur de la presqu’île scientifique de Grenoble, qui intègre dans un ensemble immobilier mixte : un équipement sportif, une salle polyvalente culturelle et évènementielle en mixité avec des bureaux, un espace de coworking, un hôtel et un espace de coliving. Cette mixité, permet d’intégrer ces équipements aux hypercentres urbains et favorise ainsi la revitalisation du sport et de la culture au cœur de nos villes.

Nos projets de référence :

Villa Monoyer
People Connect
All In Academy
Nous contacter